Bourg tranquille de Saintonge,
situé à 6 km de l'estuaire de la Gironde
et des ports de charme, encourage
aussi bien le tourisme vert que
les activités nouvelles.
Situé sur un domaine agricole
et viticole, les hameaux offrent
aux visiteurs des produits locaux
et le calme des gites ruraux.

Référents Tempête

TempêteL’association des Maire de Charente-Maritime et l’ERDF ont créé un partenariat dynamique et constructif pour gérer les tempêtes et améliorer l’efficacité des interventions. Pour cela 2 référents tempête ont été nommés, après formation, pour notre Commune, M.  Gérard MARTIN, Maire et Michel  MARIE , Adjoint.

Le rôle du référent :
Il n’est  en aucun cas « un technicien réseau ERDF temporaire »
, mais un lien direct avec  l’ERDF en cas de crise.
Il participe à l’élaboration rapide des premiers diagnostics des réseaux sur sa commune, grâce aux informations qu’il reçoit des administrés et de sa propre vision du terrain. Il qualifie, par conséquent les incidents puis transmet l’information à l’ERDF. Il est le seul autorisé à joindre la cellule de crise ERDF.
Il invite les habitants à ne pas appeler ERDF afin d’éviter la saturation, mais à recueillir toutes les informations sur les dégâts causés au réseau.
Il aura également mission d’organiser l’accompagnement des équipes d’intervention pour réalimenter le plus rapidement possible le plus grand nombre de clients. Il doit également informer les habitants des mesures de sécurité (fils à terre, transfos endommagés, utilisation des groupes électrogène  etc…

QUE FAIRE PENDANT LA TEMPÊTE
Débrancher les appareils électriques et antennes de télévision.
Utiliser des appareils à piles (radios) pour rester informé.
Couper  le disjoncteur et utilisez des lampes de poche.
Ne pas ouvrir le  congélateur.

Si vous installez un groupe électrogène personnel
Veillez à couper votre disjoncteur afin d’éviter de mettre sous tension le réseau et mettre ainsi en danger les intervenants.
Veillez à l’installer à l’extérieur pour éviter tout risque d’intoxication.

LA PREVENTION DES RISQUES
L’élagage consiste à couper régulièrement des branches et à abattre les arbres fragiles pour éviter tout contact avec les lignes électriques, c’est un acte préventif indispensable face à une tempête.