Bourg tranquille de Saintonge,
situé à 6 km de l'estuaire de la Gironde
et des ports de charme, encourage
aussi bien le tourisme vert que
les activités nouvelles.
Situé sur un domaine agricole
et viticole, les hameaux offrent
aux visiteurs des produits locaux
et le calme des gites ruraux.

Actualités

Un long combat

Essain de Frelon Asiatique

Dans les arbres ou sous un hangar les nids atteignent des proportions étonnante. Photo Annick Marié

Le frelon asiatique (vespa velutina) est en prolifération constante ces dernières années, avec une pointe considérable cet été. Cette espèce représente un réel danger, tant pour les humains que les abeilles, et le risque d’une telle prolifération fait peser sur la biodiversité.

La participation du département
Lors du dernier conseil municipal, il a été décidé à l’unanimité, de favoriser la destruction des nids de frelons sur le territoire de la commune, faisant suite au dispositif de subvention, mis en place par le département de la Charente Maritime, durant la période de juillet à novembre 2011 inclus.
L’intégralité de la dépense, liée à la destruction de chaque essaim de frelons asiatiques, sera prise en charge sur le budget communal 2011. En contre partie l’aide financière du conseil général, fixée à 135€ ou 220€, selon la technique employée, sera sollicitée.
La procédure d’attribution de cette subvention débute par la constitution d’un dossier, conformément aux exigences fixées, et en faisant appel à des entreprises spécialisées agréées ou des associations apicoles habilitées, signataires de la charte des bonnes pratiques du département de Charente Maritime.
Quelques conseils
Lorsque la présence d’un nids de frelons asiatiques est constatée, toute personne doit en informer la mairie. Un destructeur agréé, accompagné d’un élu, fera le constat. Suivra l’accord de destruction. Il est conseiller de laisser en place le nid contenant le produit afin que la totalité de l’essaim soit exterminé.

Partager :
Laisser un commentaire